Visual Servoing Platform  version 3.0.1
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vpView.h
1 /****************************************************************************
2  *
3  * This file is part of the ViSP software.
4  * Copyright (C) 2005 - 2017 by Inria. All rights reserved.
5  *
6  * This software is free software; you can redistribute it and/or
7  * modify it under the terms of the GNU General Public License
8  * ("GPL") version 2 as published by the Free Software Foundation.
9  * See the file LICENSE.txt at the root directory of this source
10  * distribution for additional information about the GNU GPL.
11  *
12  * For using ViSP with software that can not be combined with the GNU
13  * GPL, please contact Inria about acquiring a ViSP Professional
14  * Edition License.
15  *
16  * See http://visp.inria.fr for more information.
17  *
18  * This software was developed at:
19  * Inria Rennes - Bretagne Atlantique
20  * Campus Universitaire de Beaulieu
21  * 35042 Rennes Cedex
22  * France
23  *
24  * If you have questions regarding the use of this file, please contact
25  * Inria at visp@inria.fr
26  *
27  * This file is provided AS IS with NO WARRANTY OF ANY KIND, INCLUDING THE
28  * WARRANTY OF DESIGN, MERCHANTABILITY AND FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.
29  *
30  * Description:
31  * Le module "view.h" contient les Macros et les types
32  * des parametres de visualisation et de transformation 3D.
33  *
34  * Authors:
35  * Jean-Luc CORRE
36  *
37  *****************************************************************************/
38 
39 #ifndef vpView_H
40 #define vpView_H
41 
42 #include <visp3/core/vpConfig.h>
43 
44 #ifndef DOXYGEN_SHOULD_SKIP_THIS
45 
46 #include "vpMy.h"
47 #include "vpArit.h"
48 
49 /*
50  * Macros de numerotation des 6 plans de decoupage :
51  * - Les 6 plans de clipping definissent le volume canonique
52  * de la pyramide de vision dans lequel la scene est visible.
53  * - les 6 plans ont pour equations :
54  * Plan dessus : W = Y
55  * Plan dessous : -W = Y
56  * Plan droit : W = X
57  * Plan gauche : -W = X
58  * Plan arriere : W = Z
59  * Plan avant : W = 0
60  */
61 #define PLANE_ABOVE 0
62 #define PLANE_BELOW 1
63 #define PLANE_RIGHT 2
64 #define PLANE_LEFT 3
65 #define PLANE_BACK 4
66 #define PLANE_FRONT 5
67 #define PLANE_NBR 6
68 
69 /*
70  * Macros de positionnement des points 4D :
71  * Le positionnement d'un point 4D dans l'espace de l'observateur virtuel
72  * se fait par rapport aux 6 plans de decoupage.
73  * A chaque point 4D on associe 6 bits, un par plan de decoupage.
74  */
75 #define IS_INSIDE 0x00
76 #define IS_ABOVE 0x01
77 #define IS_BELOW 0x02
78 #define IS_RIGHT 0x04
79 #define IS_LEFT 0x08
80 #define IS_BACK 0x10
81 #define IS_FRONT 0x20
82 
83 #define vpDEFAULT_REMOVE IS_INSIDE
84 
85 #define PARALLEL 0
86 #define PERSPECTIVE 1
87 
88 #define vpDEFAULT_EYE { 0.0, 0.0, 1.0 }
89 #define vpDEFAULT_TARGET { 0.0, 0.0, 0.0 }
90 #define vpDEFAULT_FOCAL 1.0
91 #define vpDEFAULT_ANGLE 45.0
92 #define vpDEFAULT_TWIST 0.0
93 #define vpDEFAULT_SPEED 0.0
94 #define vpDEFAULT_CAMERA { vpDEFAULT_EYE, vpDEFAULT_TARGET,\
95  vpDEFAULT_FOCAL,vpDEFAULT_ANGLE, vpDEFAULT_TWIST,\
96  vpDEFAULT_SPEED }
97 
98 #define vpDEFAULT_COP { 0.0, 0.0, 1.0 }
99 #define vpDEFAULT_VRP { 0.0, 0.0, 0.0 }
100 #define vpDEFAULT_VPN { 0.0, 0.0,-1.0 }
101 #define vpDEFAULT_VUP { 0.0, 1.0, 0.0 }
102 #define vpDEFAULT_VWD {-1.0, 1.0,-1.0, 1.0 }
103 #define vpDEFAULT_DEPTH { 0.0, 1.0 }
104 #define vpDEFAULT_TYPE PERSPECTIVE
105 
106 #define vpDEFAULT_VIEW { vpDEFAULT_TYPE,\
107  vpDEFAULT_COP, vpDEFAULT_VRP,\
108  vpDEFAULT_VPN, vpDEFAULT_VUP,\
109  vpDEFAULT_VWD, vpDEFAULT_DEPTH }
110 
111 #define vpDEFAULT_WC { 1.0, 0.0, 0.0, 0.0,\
112  0.0, 1.0, 0.0, 0.0,\
113  0.0, 0.0, 1.0, 0.0,\
114  0.0, 0.0, 0.0, 1.0 }
115 
116 
117 /*
118  * CAMERA PARAMETERS
119  * _________________
120  *
121  * La structure "Camera_parameters" definit les parametres de la camera.
122  * eye Position de l'oeil ou de la camera.
123  * target Position de la cible ou du point visee dans la scene.
124  * focal Distance eye-target
125  * angle Angle d'ouverture en degres.
126  * twist Angle de rotation sur l'axe de visee (eye,target) en degres.
127  * speed Vitesse sur l'axe de visee (eye,target).
128  */
129 typedef struct {
130  Point3f eye; /* position de l'observateur */
131  Point3f target; /* point vise */
132  float focal; /* focale de la camera */
133  float angle; /* angle d'ouverture */
134  float twist; /* rotation sur l'axe de visee */
135  float speed; /* vitesse sur l'axe de visee */
136 } Camera_parameters;
137 
138 typedef struct {
139  float umin,umax; /* bords gauche et droit */
140  float vmin,vmax; /* bords inferieur et superieur */
141 } View_window;
142 
143 typedef struct {
144  float front; /* plan avant ("hither") */
145  float back; /* plan arriere ("yon") */
146 } View_depth;
147 
148 typedef struct {
149  Type type; /* type de la projection */
150  Point3f cop; /* centre de projection */
151  Point3f vrp; /* point de reference de visee */
152  Vector vpn; /* vecteur nomal au plan */
153  Vector vup; /* vecteur indiquant le "haut" */
154  View_window vwd; /* fenetre de projection */
155  View_depth depth; /* profondeurs de decoupages */
156 } View_parameters;
157 
158 #endif
159 #endif
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